Le candidat de l’AFDC-A de Bahati lukwebo, vient d’être élu gouverneur de la province du du sud-kivu à l’issue du second tour, organisé ce jeudi 02 mai 2024. Avec Jean Jacques Elakano de l’UDPS comme vice-gouverneur, il l’a emporté avec 27 voix sur les 48 votants lors des élections organisées au cours d’une plénière à l’Assemblée provinciale de bukavu. Il est suivi du candidat de l’union pour nation congolaise(UNC) avec 21 voix.
Quid des autres provinces ?
Le candidat de l’Union sacrée de la nation, Daniel Bumba, vient d’être élu gouverneur de la ville de Kinshasa avec Eddy Iyeli du MLC comme vice-gouverneur, il l’a emporté avec 37 voix sur les 47 votants lors des élections organisées au cours d’une plénière à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Il est suivi du candidat indépendant Vidiye Tshimanga avec 10 voix.
Dans la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula a été réélu gouverneur. Candidat à sa propre succession, il a obtenu 35 voix sur 47 votants.
Fifi Masuka a été, elle, élue gouverneure de la province du Lualaba. Candidate à sa propre succession, elle a obtenu la majorité des suffrages exprimés, soit 21 voix.
Dans la province du Kongo Central, Grâce Bilolo a été élu gouverneur avec 24 voix. Il a notamment battu le gouverneur sortant Guy Bandu, qui n’a obtenu que 16 voix.
Moïse Moussa, lui, a été élu gouverneur de la province du Maniema. Il a battu le ticket de l’Union sacrée conduit par le candidat Afani Idrissa.
Le député national du regroupement politique Agissons et bâtissons (AB) Christian Kintugbwa a été élu gouverneur de la province du Tanganyika. Ce candidat indépendant a battu le candidat de l’UDPS-Tshisekedi, parti au pouvoir.
Dans la province du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwe de l’UDPS/Tshisekedi est élu gouverneur avec une majorité absolue.
Dans la province du Kasaï Central, Joseph-Moïse Kambulu a été élu gouverneur avec 19 voix sur 34 votants. Le candidat indépendant a battu le candidat de l’UDPS/Tshisekedi John Kabeya, gouverneur sortant.
Jean Bakomito sera désormais le gouverneur de la province du Haut-Uele. Il est élu avec 11 voix.
Dans la province du Kwango, c’est Willy Bitwisila qui était élu gouverneur avec 13 voix.
Dans la province de la Tshopo, le vice-gouverneur sortant, Paulin Lendogolia, est élu gouverneur.
Dans la province du Sud-Ubangi, Michée Mobonga élu gouverneur avec 20 voix.
Dans la province du Bas-Uéle, Mike Mukeni élu gouverneur.
Élections réputées, sous tensions au Sankuru ?
Dans la province de Sankuru, les élections du gouverneur et des sénateurs étaient momentanément suspendues. Le premier président de la Cour d’appel avait fait irruption “en pleine plénière » prétextant que les conditions n’étaient pas réunies. Finalement, après tensions, c’est Victor Kitenge qui a été élu gouverneur. Le candidat indépendant a battu Jules Lodi, le gouverneur sortant.
Dans la province de la Tshuapa, Armand Iyamba a été élu gouverneur. Il était resté le seul candidat en lice après le désistement de Willy Bakonga. Il avait succédé à Pancrace Boongo.
Laurent katete