Plusieurs chevaliers de la plume évoluant à bukavu, ont suffisamment été outillés sur les notions basiques du code minier révisé.
Vulgariser la loi modifiant et complétant le code minier de 2002, au coeur d’une conférence de presse organisée par l’Association des femmes des médias, AFEM, et Norvegian Church Aid, NCA, ce jeudi 19 décembre, à l’auditorium de la femme sise à labotte dans la commune d’ibanda.
L’objectif étant d’améliorer les connaissances des professionnels de médias sur les dispositions pertinentes du code minier, un focus particulier a été centré sur le cahier de charges et la responsabilité sociétale.
Lors de son exposé enrichissant, Me Papy Kajabika a focalisé l’attention sur le contenu du code minier révisé, la responsabilité sociétale des entreprises minières ainsi que le respect de droits des populations locales.
La chargée des programmes d’AFEM, Nelly Adidja, estime que la vulgarisation de ce code minier va permettre non seulement aux sociétés minières de respecter leurs cahiers de charges mais également les populations locales de savoir réclamer ce qui leur revient de droit.
Ainsi donc, 40 journalistes des medias en ligne et ceux d’audio visuels ont pris part à cette conférence de presse.
Katete L